Le Mude-Musée du design fait peau neuve en 2024
Le renouveau d’un Musée original
Mude, Musée du Design, est un concept original situé dans le cœur de Lisbonne. Le musée a rouvert à l’été 2024 après des années de travaux.
Le MUDE, musée municipal, a été ouvert au tournant du siècle, dans un esprit brut et industriel, dont le concept, surprenant à l’époque, a beaucoup plu.
Les années passant, les responsables se sont aperçus que le bâtiment, vieux de 2 siècles, souffrait. Ses structures étaient fragilisées et il avait un besoin urgent de mise en conformité pour l’accueil du public.
Après huit ans de projets de restauration et travaux- la première entreprise maître d’œuvre ayant fait faillite- le MUDE présente toujours son aspect brut
Un parti pris qui met en valeur l’histoire du bâtiment découvert par www.lisbonne-affinités.com
Un musée contemporain qui manquait à la Baixa
La Baixa est le quartier du centre ville qui porte le nom de « bas » le seul quartier Lisboète sans relief.
Un quartier qui a été édifié par le Marquis de Pombal après le tremblement de terre de 1755 qui avait ravagé la capitale.
Le MUDE est composé de plusieurs bâtiments datant de la reconstruction de la ville et couvre en fait tout un quartier de la Baixa, pour une surface brute de 14 000 m2 .
Le bâtiment était celui de la Banque d’Outre-mer et l’architecture est marquée par cet usage. Le projet de rénovation a conservé ce qui était conservable de l’époque.
Cependant dans l’esprit de la direction du musée, il était évident que l’appartenance au passé banquier serait conservé.
Parallèlement, il a été nécessaire de faire un énorme travail sur les structures. À commencer par les fenêtres. Un squelette de métal traverse horizontalement et verticalement les 300 fenêtres de dimensions inégales du bâtiment.
Un livre d’histoire ouvert sur l’actualité
Le MUDE est un livre d’histoire. Et les références sont bien visibles
Par exemple, le magnifique guichet de l’accueil, long serpent de marbre , qui a appartenu à la BNU, et sauvé in extrémis.
Un véritable coup de cœur pour www.lisbonne-affinités.com
Les peintures modernistes qui avaient été commandées lors des modifications apportées dans les années 40 et 50 décorent à nouveau les murs du hall grandiose de l’ancienne banque.
Partout, les poutres et les pileirs de béton sont visibles.
mais on peut également se rendre dans le couloir décoré d’azulejos (carreaux de faïence) qui permet entre autre de voir la salle style empire de l’ancienne direction bancaire.
Les nouveautés du MUDE pour séduire et convaincre.
Désormais, ce sont 8 étages qui sont ouverts au public. Le dernier étant une terrasse ouvrant sur les toits de la Baixa, le château São Jorge. L’ancien bar des dirigeants de la BNU est transformé en restaurant.
De plus, l’ancien auditorium refait à l’identique et sa cafétéria adjacente, totue nouvelle. La bibliothèque/salle de lecture agencée dans ce qui fut la salle de réunion des administrateurs de la banque est chaleureuse, élégante et sobre.
Enfin un petit tour au rez-de-chaussée du bâtiment s’impose : les anciens coffres de la BNU ont été conservés. L’espace sert aussi aux expositions. On peut y voir les flacons de verre tordus par le feu qui a ravagé Lisbonne pendant le séisme de 1755.
Ils témoignent eux aussi de l’histoire de l’édifice
Un MUDE informé
Le Mude c’est 7 collections et des milliers d’objets. Le design, la mode, le mobilier, l’architecture ,les bijoux, les décors… les axes d’expositions et de réflexions sont vastes.
Le MUDE est un musée municipal. Les expositions temporaires pour découvrir les trésors du fond muséologique pointillent l’existence de ce magnifique musée.
Un restaurant va également voir le jour au dernier étage du bâtiment. De sa terrasse on peut admirer l’arc de la rua Augusta, mais aussi le château São Jorge.
MUDE- Musée du Design
Rua Augusta, 24
1100-053 Lisboa
Tel: (+351) 218 171 892
Email : mude@cm-lisboa.pt