La mode portugaise fait son show au MUDE

MUDE

                                    Le MUDE reçoit l’exposition de mode Portugal Pop

L’exposition de mode, Portugal Pop, a pris place au sein du MUDE- Musée de la Mode et du Design. Une bonne initiative pour faire découvrir la mode portugaise contemporaine.

Elle n’est pas forcément très connue hors du territoire Lusitanien. Et c’est dommage car elle a une identité propre, fortement ancrée dans un territoire exigu qui sait être inventif pour élargir ses horizons.

C’est ce que veut montrer Portugal Pop qui retrace la création de mode entre 1970 et et 2020.

L’exposition initialement faite pour la Casa do design à Matosinhos (Nord) a été amplifiée et adaptée  à l’espace du MUDE.

Un coffre- c’est une ancienne banque- brut où les belles matières pour des tenues parfois excentriques sont mises en valeur.

Portugal Pop ne suit pas un ordre chronologique mais choisit d emettre en avant des époques liées souvent à des noms de stars : Amalia, Misia, The gifts, Joana Vasconcelos. Huit sont mises en avant dans cette exposition.

Un total de 140 ensembles de 30 créateurs différents.

On vous invite à www.lisbonne-affinités.com à suivre …les tendances.

MUDE

                                                     Amalia la diva coquette

Elle faisait la mode, aussi bien en chansons qu’en vêtements. L’exposition Portugal Pop démarre avec un hommage à Amalia Rodrigues.

Ses robes hippie chic, ses chaussures à plateau, sa robe noir de gala à l’Olympia. La chanteuse semble habiter l’espace par la simple présence de ses effets, gentiment prêtés par la Fondation Casa Amalia Rodrigues.

Non loin, une autre diva du fado, Misia, son look à la garçonne et ses robes faussement ingénues. La robe est présente, la chanteuse- disparue en juillet 2024- aussi, par le truchement d’une video où on peut l’entendre et la voir.

Les videos sont là pour soutenir la présence des robes et costumes sur des mannequins classique. Plus loin c’est une vidéo des The Gifts et leur look retro punk. Antonio Variações et ses vêtements non genre, pionnier d’une pop culture irrévérente. Et plus loin encore Conan Osiris, personnage excentrique, candidat au prix de la chanson de l’Eurovision.

À chaque fois, le costume ou la robe porté sur la scène ou pour la vidéo, et l’original , sorti de l’imaginaire particulier du styliste.

Une belle mise en perspective pour éclairer l’inspiration des créateurs

                                       Trois temps forts pour trois ensembles créatifs

L’exposition se divise en trois grands ensembles : mémoires collectives et identité nationale ; Territoires personnels : intersubjectivité à la 1ere personne ; Eco- logique : anthropologie des lieux, matières et savoirs.

Les titres sont un peu pompeux. Mais dans la réalité on comprend vite les différents éléments.

Les vêtements sont habités par nos mémoires, nos lieux de vie, notre enfance, nos détournements et nos envie.

Ainsi des tabliers de grand-mère détournés, ces dentelles de rideaux ces poufs vraiment curieux de l’enfance. Ils sont détournés et deviennent une reconstitution magique des univers dont ils s’inspirent.

Le coq de Barcelos et les azuleijos, les brins d’0sier et les couvertures des bergers, les fichus et les torchons, le chita et les napperons,  les mouchoirs des amoureux….. le détournement devient un art.

L’exposition est une plongée dans ce qui fait le Portugal

MUDE

                                       Voyage dans un imaginaire fertile et revisité

Portugal Pop, 1970-2020 est une exposition dérangeante. Non pas parce qu’elle présente des objets trop audacieux. Mais parce qu’elle montre à quel point l’adage «  rien ne se perd, tout se transforme » est vérifié.

Mais de pas de pudeur excessive ! La provocation est là, et bien là. C’est ce qui fait le charme de la création.

L’exposition est emprunte de nostalgie et de tendresse : des mots qui vont bien à l’expression artistique portugaise.

Et puis l’incroyable tapis de laine brute qui recouvre le sol du MUDE est un pari de durabilité. Il est constitué de reste de laine non utilisé, donné par un fabricant textile- quelques tonnes !- et qui retournera à l’usine après l’expo Portugal Pop en octobre 2025.

MUDE

                                                            Un Portugal Pop informé

L’exposition Portugal Po 1970-2020 restera en place jusqu’en octobre 2025

contact MUDE- Museu do Design


Contactos:

MUDE – Museu do Design

Rua Augusta, 24

1100-053 Lisboa

Tel: (+351) 218 171 892

Email geral: mude@cm-lisboa.pt

https://mude.pt/

MUDE
MUDE
MUDE