Musique. Le Festival de Sines 2018
Musique. À Sines c’est un état d’esprit la musique : un voyage, une aventure.
Le festival qui s’y déroule est à l’opposé des grandes machineries de musique pop qui fleurissent un peu partout durant l’été.
Le Festival de Musique du Monde de Sines (FMMS) vit ses 20 ans. Et la programmation est encore plus belle, si possible, que celle des 19 années antérieures.
Ce festival nous prend par les sentiments. Il sait faire résonner les rythmes africains, les percussions cubaines, les tablas et les guitares de la péninsule ibérique. Il sait porter loin des voix puissantes et des personnalités hors paires. Tout cela dans l’enceinte d’un vieux château sorti d’un roman de capes et d’épées, le château de Sines.
L’esprit « dance » étant lui concentré près de la plage où à Porto Covo, délicieux port de pêche, tout près.
Le Festival de musique du monde a été crée en 1999. Il rentre donc dans sa vingtième année. Le FFMS à l’origine s’inspire de Vasco da Gama, enfant de la ville, et découvreur de terres inconnues (jusqu’à présent des occidentaux). L’idée de voyages, de cultures différentes, de mélanges et d’apports mutuels a toujours dominé ce festival à la solide réputation, que ce soit sur la qualité musicale comme pour l’extraordinaire ambiance qui prévaut.
La World Music sur les plages de l’Atlantique, sur ce Finistère Portugais, une belle idée qui n’est toujours pas épuisée, et qui séduit toujours autant.
Expositions, rencontres, feux d’artifice, débats, balades, couchers de soleil avec la musique comme oreiller, et petits matins chancelants, prêts à accompagner les musiciens venus du bout du monde.
Connus ou non, ils sont le sel du FMMS, qui propose ainsi une musique variée, originale, pur divertissement, ou au contraire pure réflexion sur la marche du monde.
La première partie du FMMS se déroule à Porto Covo du 19 juillet au 22 juillet. Turquie, Pologne, Venezuela, Hongrie , Espagne…quelques-uns des pays représentés. Ensuite le festival de musique du monde se déplace à Sines, du 23 au 28 juillet, avec des concerts concentrés dans l’enceinte du château, et sur l’Avenue Vasco de Gama qui longe la plage.
De nombreux concerts sont gratuits. L’animation dense, l’ambiance bon enfant, ainsi que le niveau professionnel du FMMS en font un must « alternatif » des grands festivals d’été. De la musique bonheur.
Un programme vaste et diversifié, www.lisbonne-affinités.com vous invite à consulter le site du FMMS.
[masterslider id= »90″]