Sul-Sueste, la gare maritime de Lisbonne renoue avec ses origines
Sul-Sueste, au sud , le Tage
Elle s’appelle Sul-Sueste, sud-sud-est, et c’est la gare maritime de Lisbonne.
Une gare qui a été totalement rénovée. Et on peut à nouveau accéder au Tage par cette a gare maritime, située juste à côté du Terreiro do Paço.
Le bâtiment est le 3e et dernier qui compose la structure maritime. Lisbonne renforce ainsi sa tradition fluviale, qui n’a jamais vraiment disparue.
La gare Sul-Sueste se trouve sur la gauche lorsque l’on sort de Terreiro do Paço, quand on regarde le Tage qui miroite au soleil. Immédiatement à droite, se trouve le mur des entremetteuses ( Muro das Namoradeiras).
Il doit probablement son nom aux sièges en pierre qui le jalonnent et qui rend propice les rencontres amoureuses.
Les pierres qui composent le mur avaient été retirés il y a 20 ans. Il s’agissait de construire le prolongement de la ligne bleue du métro.
Désormais on peut à nouveau s’y asseoir et contempler le quai des colonnes (Cais das Colunas), le Terreiro do Paço, le pont 25 avril et le Christ roi
Magnifique édifice de la Gare
Cotinelli Telmo a construit cet édifice de la station sul-sueste en mai 1932.
Le bâtiment est un magnifique témoin d’ une époque moderniste, où la fonction du bâtiment est intégrée à sa décoration. Et c’ets encore le cas aujourd’hui.
Un ample hall de marbre couvert de panneaux d’azulejos faisant allusion aux régions du Portugal. L’ancienne salle d’attente des 1eres classes a été soigneusement restaurée et ses magnifiques panneaux d’azulejos ont retrouvés leur éclat.
La salle d’attente des secondes classes est un musée qui permet de se familiariser avec l’histoire du Tage.
Le quai de la marine de la gare sul-sueste
Les quais rénovés permettent d’accéder à la gare d’embarquement/débarquement des ferries pour la rive sud.
Autrefois le trafic maritime était intense sur ces quais. La rive sud en effet était le grenier de Lisbonne. Les embarcations à voile, varino, lancha et barque nombreuses étaient les transporteurs de l’époque.
D’abord et surtout, le nouveau quai a prévu un port pour l’amarrage de ces bateaux qui aujourd’hui organisent des balades sur le Tage.
Sul-sueste, la fonction maritime retrouvée
La gare est reliée au terminal fluvial des ferries pour Seixal et Montijo. L’espace entre les deux s’appelle Central Tejo. On peut y admirer une maquette interactive qui permet de visualiser la vie sur le Tage.
Six phares rouges représentent les anciennes liaisons maritimes entre les différentes villes du Tage.
Des expositions et un poste d’information achèvent d’animer le bel endroit.
Sul-sueste est avant tout une gare maritime qui permet d’embarquer pour des visites touristiques, ou sur des bateaux-taxis.
Plusieurs entreprises proposent le service .
Blue cruises/Veltagus
Douro Acima
FRS
Hippotrip
Lisboat
Nosso Tejo
Pacifico Cruises
Yellow boat
Billets et embarquements seront assurés par ces compagnies.
C’est aussi le nouveau port d’attache de la caravelle « Santa Cruz », copie d’une vraie caravelle, opérée par la société Aporvela.
La salle d’attente des 1ere classe est aujourd’hui une cafetaria dont les anciens azulejos d’Alves de Sá (1878-1972) ont été minutieusement restaurés.
L’ensemble est prolongé par une terrasse avec accès externe également
Sul-Sueste un espace de loisirs
Sur les quais plusieurs restaurants et kiosques ont pris place et offrent la possibilité de faire une halte, les yeux dans le Tage.
Ils sont identifiés par des peintures rétro illuminées ( de l’artiste Julião Sarmento) dans les couleurs primaires rouge, bleu et jaune auxquelles s’ajoute le blanc. L’offre est de restauration rapide
Cependant, le Doca da Marinha, ou quai de la marine, se veut un espace de promenade à pied ou à bicyclette, une zone de loisirs. Et des animations auront lieu au long de l’année.
Une recommandation de www.lisbonne-affinités.com
Un kiosque d’information est disponible sur la promenade. Mais aussi pour plus d’informations vous pouvez contactez Tourisme de Lisbonne.