Open house, l’architecture se fait connaître.

siége edp lisbonne

Open house, maison ouverte…pour pousser la porte et entrer dans des édifices ou maisons privées ou publiques, habituellement inaccessibles.

C’est la sixième édition de Open House Lisboa– qui coïncide cette année avec les Journées du patrimoine-.Open House est une initiative commune de la mairie de Lisbonne et de la triennale d’architecture, à l’initiative de l’évenement en 2012. Aujourd’hui 35 villes dans le monde sont associées à l’open house.

Il s’agit de promouvoir l’architecture et le patrimoine construit, en proposant de découvrir des lieux représentatifs plus ou moins discrets, et peu ou mal connus du public en général.  Une agréable sensation d’entrer dans l’inconnu, d’aller à la découverte de pans mystérieux de Lisbonne.

C’est le même principe que les journées du patrimoine, qui vont se dérouler le même Weekend.

Les 23 et 24 septembre, il sera possible de visiter quelques 87 endroits différents : palais, musées, villas, appartements, hôtels, restaurants, bureaux, et même des places.

37 endroits sont des nouveautés en 2017, et aux côtés de lieux plus évidents, comme les grands musées, les théâtres et les églises figurent d’autres, nettement plus discrets : la banque du Portugal, le théâtre Praga, la cour suprême de justice, le palais de la monnaie, l’école d’architecture….

Il y a trois manières de visiter :

  • en visite libre  en respectant les horaires
  • en visite accompagnée, en découvrant l’espace grãce aux volontaires sur place.
  •  en visite guidée, organisée par l’architecte du projet ou par un spécialiste invité.

Seuls 8 lieux réclament une inscription préliminaire. Pour les autres il suffit de se présenter aux heures indiquées.

Le circuit, comme le disent Catarina Almada Negreiros e Rita Almada Negreiros, architectes et  commissaires de l’open house 2017, contient quelques trésors que Lisbonne ne veut pas perdre.

A vous de les découvrir, de prendre conscience de la fragilité d’une ville, et du rôle important des architectes pour préserver ce qui peut l’être en l’adaptant aux conditions actuelles de vie.

Pour le reste, beauté et charme de Lisbonne à tous les coins de rue. Un régal. Et un coup de cœur de Lisbonne-affinités.

A noter que Open House a mis au point cette année 3 types de visites adaptées : pour handicapés auditifs, handicapés moteurs légers, handicapés. Une excellente initiative, en collaboration avec Locus Acesso

Tout sur Open House ici. Version anglaise disponible.Dans l’onglet « roteiro » (circuit)  les édifices que l’on peut visiter et les horaires.

http://www.openhouselisboa.com/

[masterslider id= »62″]