Redondo ,en Alentejo, célèbre ses vins
À Redondo nature et vignobles font bon ménage
La petite ville de Redondo est située au pied de la Serra de Ossa, dans la partie est de l’Alentejo.
Elle est connue entre autres pour ses vins. Les vignobles s’étalent dans la région la plus prolifique en matière de vins. Les DOC- dénomination d’origine contrôlés, nos AOC- se tillent une belle réputation.
Les grandes exploitations mais aussi les projets familiaux constituent un patchwork d’initiatives emblématiques.
En 2025, Redondo est Capitale Nationale du vin.
La ville s’est associée aux municipalités voisines, d’Alandroal, Borba, Estremoz et Vila Viçosa pour proposer un ensemble d’évènements et d’activités afin de mieux faire connaître se sproduits viticoles.
Et tout ce qui va avec : la gastronomie, la joie de vivre, le cante alentejano, les tavernes. Sans oublier la nature et la beauté de la Serra d’Ossa.
Les tavernes et les restaurants de Redondo.
La cuisine régionale est rustique et ancrée dans la tradition. Redondo organise au printemps une « route des vins ».
Douze producteurs de la région se sont associés pour faire déguster leurs vins.
Pour rendre le moment unique, la ville propose de passer d’un restaurant typique à l’autre, accompagnés par les chanteurs de cante alentejano.
Les taverniers et restaurateurs proposent alors des petiscos (les tapas portugais) à base de charcuterie, fromages et autres d´lices.
Surprenant, ces fines tranches de graisse de porc sur des tartines de pain alentejano, typique de la région.
Les convies- sur inscription payante- munis de leur verre gentiment cédé par la mairie- peuvent visiter des endroits très différents et se familiariser avec les terroirs vinicoles.
La bonne humeur et l’accueil réservé sont une marque de fabrique !
Redondo, une ville fleurie
Les événements ne manquent pas pour célébrer le Dieu Bacchus et ce qui l’accompagne.
Les rues fleuries est sans doute l’un des plus charmants de Redondo. L’évènement a lieu tous les deux ans.
Des heures et des heures de travail sont nécessaires pour réaliser les innombrables fleurs et décors en papier crépons qui orneront les rues de la bourgade.
Les habitants prennent l’initiative, proposent un thème de décoration et se chargent de la réalisation une fois donné le feu vert.
La mairie a eu l’idée de proposer aux demandeurs d’emplois ou personnes dans le besoin de participer, contre une rémunération alléchante.
Les abus ont eu lieu et la mairie a mis en place un système de contrôle strict. Mais les habitants sont satisfaits : ils bénéficient d’une main d’œuvre précieuse et leurs congénères d’un supplément de rémunérations.
Des kilomètres et des kilomètres de banderoles sont réalisées, et des tonnes de papier utilisées pour la confection des fleurs et des décorations.
Le pire qui puisse arriver ? un orage quand les décorations viennent juste d’être installées dans les rues. C’est arrivé une année : seule la mobilisation de toute la population a permis de sauver le décor.
À ne pas manquer l’officine des Rues Fleuries à la fois musée et atelier où sont fabriquées les fleurs et les guirlandes.
Contactos
Rua Prof. Dr. Hernâni Cidade 23, 7170-001 Redondo
L’art de la poterie
La poterie est avec le vin l’une des richesses de Redondo et de ses environs.
D’ailleurs la petite ville possède un musée de la poterie qui retrace l’histoire de cet artisanat depuis l’antiquité.
Les poteries de Redondo sont immédiatement reconnaissables par leur motifs champêtres naïfs et surtout leurs couleurs primaires qui les identifient.
Situé dans une aile d’un ancien couvent, le musée est un peu à l’écart. Cependant, il vaut le coup d’être visité.
Car la poterie artisanale – olaria en portugais- est toujours pratiquée á Redondo.
Une poignée d’artisans perpétue la tradition, avec une maitrise incomparable. À ne pas manquer l’atelier de Xico Tarefa, figure locale, maître potier au savoir faire incomparable. Il est intarissable sur le métier.
Olaria Xico Tarefa
Contactos
Rua João Anastácio da Rosa, 4 7170-062, Redondo
La serra de Ossa : un écrin vert.
La Serra d’Ossa ( ou serra de Ossa) s’élève à 653 mètres de hauteur. Un promontoire suffisant pour dominer la plaine vinicole à perte de vue.
Cet écrin de verdure à quelques kilomètres de Redondo offre de belles balades.
Des passerelles ont été aménagées en contrebas du couvent hôtel de São Lourenço , depuis le cimetière de Aldeia da Serra.
Le parcours traverse des sous bois et longe des cours d’eau : une balade rafraichissante, même en été. Mais dans ce cas il vaut mieux faire le parcours très tôt ou en fin de journée.
Les passerelles ne sont pas difficiles, même si le retour coûte un peu.
Des panneaux explicatifs permettent de comprendre la faune et la flore ainsi que les différents habitats, fermes et moulins.
Redondo, l’hospitalité Alentejana
L’art de vivre à l’alentejana consiste, entre autre, à prendre le temps de bien manger et bien boire. Les bons endroits ne manquent pas. Les suggestions de www.lisbonne-affinités.com
Où manger
O Chana. Aldeia da Serra
Dans le village au pied de la Serra d’Ossa, le O Chana propose une cuisine familiale traditionnelle. Les actuels propriétaires sont la 3 e génération de restaurateurs. À l’origine, il s’agissait d’une « venda », un lieu pour manger et boire sur le pouce.
Le O Chana en a gardé la simplicité
Les plats proposés sont typiquement d’Alentejo : soupe de tomate, foie de porc noir, cação, migas…etc.
aldeia da Serra d’Ossa
tel 266 909 414 portable 968 862 912/963n159n776
Celeiro do Pinto
Dans Redondo, le Celier de Mr Pinto a gardé quelques traces de ses anciennes fonctions. Le restaurant possède un patio ombragé.
L’endroit est accueillant comme les restaurateurs.
On y déguste les plats préparés par Mme Pinto. Là encore la cisine traditionnelle alentejana : soupe de tomate, côtelettes de mouton grillées, porc noir, migas, açorda etc…
Avenida de Gien, lote B, r/c, Redondo, Portugal
939 136 665
https://www.facebook.com/celeirodopinto
Où dormir
Couvent Hôtel-musée São Lourenço
L’ancien couvent domine le haut de la Serra de Ossa. Et donc de l’hôtel la vue porte loin sur la plaine alentejana et ses ondulations.
Le couvent a été soigneusement rénové. Il garde un charme un peu désuet avec son jardin qui dessert les différentes parties de l’Hôtel.
Les chambres occupent les anciennes cellules monacales, mais on en utilisé 2 pour faire une chambre.
São Lourenço est connu pour ses milliers d’azulejos qui recouvrent ses murs. L’Hôtel était un 5 étoiles mais il a renoncé à l’une d’elles pour obtenir la catégorie musée.
Il dispose d’un restaurant, bien pratique pour ceux qui ne veulent pas reprendre la voiture pour dîner.
L’établissement dispose de 2 piscines , d’un court de tennis et de padel.
reservas@hotelconventosaopaulo.com
https://www.hotelconventosaopaulo.com/contacte-nos/?lang=pt-pt
Redondo Informé
En 2025, les rues fleuries se dérouleront du 2 au 19 août.
La programmation « cité du vin » 2025 englobe de nombreuses activités.
Il est recommandé de consulter le site de la mairie
La jolie ville- ne pas oublier de visiter le centre historique aux maisons basses et blanches typiques, derrière ses remparts- possède un office de tourisme complet et bien situé.
On peut se rendre à Redondo en bus, depuis Lisbonne entre autre, par Rede Expressos. L’arrêt est sur la place de l’office de tourisme.