Lisbonne. Réserves naturelles de la région d’Alcochete
Alcochete au sud du Tage possède une importante réserve naturelle.
Alcochete est une ville bordée par le Tage au sud. Le fleuve y forme un vaste estuaire et la réserve naturelle d’Alcochete est l’une des plus grandes en Europe occidentale.
Avec ses voisines de Montijo et de Samouco, Alcochete permet de découvrir une faune spectaculaire. Et se prête particulièrement bien à l’observation des oiseaux.
Ils sont quelques 120 000 oiseaux dénombrés chaque année. De toutes espèces : les migrateurs qui font une halte avant de s’envoler vers l’Afrique ou d’en revenir, et ceux qui viennent nicher avant de repartir vers le nord.
Les réserves naturelles d’Alcochete et Montijo sont précieuses pour l’écosystème.
La réserve naturelle d’Alcochete , celle de Montijo et celle du Samouco.
Ces réserves permettent à de nombreuses colonies d’ avocettes élégantes d’hiberner. L’espèce est plutôt rare, l’oiseau est timide et n’aime pas le bruit. C’est l’occasion l’hiver de s’approcher de leurs plans d’eau favoris, les salines désaffectées, où l’on peut admirer leur élégance .
Cet échassier noir et blanc, doté d’un bec légèrement recourbé , porte bien son nom : ce limicole- famille d’oiseaux- est fin et élancé et sa démarche souple lui donne l’apparence d’une danseuse grimpée sur des échasses.
L’accès facile par le pont Vasco da Gama à Lisbonne.
La réserve naturelle d’Alcochete et sa voisine de Montijo sont accessibles facilement par le pont Vasco de Gama.
Les premières salines non loin du pont côté droit lorsque l’on se rend vers le sud sont privées. Elles servent entre autre au repos des Flamands roses.
Ces grands échassiers que l’on associe le plus souvent aux plans d’eau africains ne sont pas si rares dans l’estuaire du Tage. On peut les apercevoir depuis de nombreux points d’observation de la réserve d’Alcochete.
Plusieurs centres d’interprétation de la réserve naturelle permettent de se familier avec la faune avicole. Comme celui du lieu dit Sitio das hortas, à Alcochete
La réserve est gérée par l’ICNF- L’Institut de la conservation de la nature. Des circuits (automobiles) sont proposés avec arrêts aux points d’observations principaux. Des boucles pédestres sont aussi disponibles.
www.icnf.pt
De belles balades au bord du Tage pour observer les oiseaux
Au lieu dit Canto do Pinheiro à Alcochete, sur la rive du Tage, un circuit de 3,5 km, en bordure de réserve, permet une bonne initiation à l’observation d’oiseaux, notamment en compagnie de jeunes enfants.
Depuis Alcochete la réserve s’étend vers la partie nord de l’estuaire du Tage. Et là encore il est possible de faire de l’observation d’oiseaux.
La municipalité d’Alcochete a mis en place un pôle d’animation environnemental aux lieux dit Sítio das Hortas et Pinhal das Areias.
La saliculture fut longtemps la principale activité dans la réserve naturelle d’Alcochete .
On y récoltait le sel destiné à la conservation de la morue. Aujourd’hui ne subsiste que quelques salines en production.
Les réservoirs où était récolté le sel servent encore aujourd’hui d’excellentes aires de repos et de nourriture aux oiseaux. Comme le délicieux Hinantopus Himantopus, qui porte en portugais le joli nom de pernilongo, longue jambe, et en français celui d’ échasse blanche.
L’activité salicole est désormais réduite.
Cependant à Samouco, la Fondation des Salines de Samouco entretient les anciennes exploitations transformées en réserve, et où on peut admirer de nombreuses espèces d’oiseaux.
La réserve des salines de Samouco borde les vestiges de l’ancienne sécherie de morue. Les poteaux en ciment sur lesquels reposaient les claies en bois où l’on faisait sécher le poisson sont toujours en place. Un patrimoine qui se dégrade malgré son importance historique.
Des visites guidées sont organisées le weekend. L’entrée de la réserve coûte 4 euros (tarifs réduits enfants et seniors).
On peut même acquérir du sel produit sur la réserve.
Contact (Réservation obligatoire. Visites pour groupe de 10 personnes minimum)
Tél 212348070
e-mail: contacto@salinasdosamouco.pt
L’observation d’oiseaux requiert patience et temps.
Solliciter l’accompagnement d’un guide est une bonne manière de découvrir la richesse ornithologique des environs de Lisbonne.
Une école de patience, une journée en plein air, et l’apprentissage des espèces et le plaisir d’une balade intelligente.
Pour qu’un bécasseau sanderling ou un courlis cendré et une avocette ne soient plus de simples « piou-piou ».
La suggestion de http://www.lisbonne-affinités.com : Pierre Guibert, photographe, qui organise à la demande des balades dans les réserves naturelles au bord du Tage et ailleurs au Portugal.
Sur réservation et en petit groupe afin de respecter la règle de base de l’observation d’oiseaux : le silence.
AVERARA 96 512 50 91