Restaurant le “bichomau”, une cuisine moderne, inventive et acessible
Pas bête et pas méchant un bistrot tendance
Bichomau, littéralement « bête méchante ». Ici c’est plutôt « petite peste » car ainsi que la grand-mère de Rita, co-propriétaire du restaurant, traitait affectueusement la petite fille dans son enfance.
À première vue, ce nom de Bichomau pourrait faire peur. Mais il n’en est rien. Le Bichomau affiche sa différence. Son esprit bistrot le situe à mi-chemin entre une « tasca » (petit resto de quartier) et un gourmet Hip du centre ville.
En plein coeur de Campo de Ourique situé idéalement en face de la Casa Fernando Pessoa, Bichomau aime surprendre.
Le restaurant casse les codes..
Rita Gama et son compagnon Tomás Rocha les propriétaires ont fait leur classes à l’étranger, et en particuleir à Nice. L’occasion d’apprendre les techniques et d’acquérir le savoir faire de la « french cuisine ».
Tout l’intérêt du Bichomau c’est d’en faire quelque chose totalement portugais.
Un défi gustatif et une originalité raffinée
Bichomau propose une cuisine de bistrot qui s’inspire des plats traditionnels du Portugal. Tomás a mis en place un vrai partenariat avec ses fournisseurs, pratiquement exclusif pour certains mets, comme le porc.
En ce qui concerne les saveurs, il ne manque rien dans les assiettes. L’idée est de surprendre tout en offrant un produit de qualité, sans dériver vers le concept de nouvelle cuisine.
En d’autres termes, il s’agit d’être authentique et inventif en même temps.
Des plats « petite peste.
L’originalité se trouve aussi dans les noms. Jusqu’au plat intitulé « l’innommable » tout simplement parce que les chefs Rita et Tomás n’ont pas réussi à lui trouver un nom. Un plat à base d’homard…
Ne manquez pas de goûter l’étonnant tartare d«huîtres et de poisson blanc : une vague de saveur maritime dans la bouche. Et même ceux que l’aspect des huîtres peut retenir seront agréablement surpris. Le plat s’appelle « mar salgado » , mer salée.
Le sapaquetes, croquete à l’araignée de mer, de grande fraîcheur en bouche.
Le cochon qui voulait être brebis : du porc mangalitsa, du coleslaw de chou et de la brioche. Aussi étonnant que laisse supposer ce mélange d’ingrédients.
Quelques exemples de ce qui attend les convives, dans un espace accueillant mais pas tape-à l’œil.
Bichomau
Rua Coelho da Rocha 21A, 1250-096 Lisboa
Tél 21 160 86 94
Uniquement le soir. Il est conseillé de réserver (mesures covid)
Comptez entre 14 et 18 euros un plat. Les desserts, comme la somptueuse crème brûlée à la banane , au fromage et au crumble, sont à 6 euros.
Campo de Ourique
http://www.lisbonne-affinités.com/lisbonne-visite-campo-de-ourique/