Salmarim. C’est une marque et un design consacré à l’un des éléments essentiels de notre alimentation : le sel.

Ce grain de sel  là est récolté dans la réserve naturelle du Sapal de Vila real, au sud, en Algarve, près de la frontière espagnole, tout près de Castro Marim.

Salmarim s’est spécialisé dans la fleur de sel. Le récoltant, Jorge Raiado s’est inspiré des traditions de la récolte de la fleur de sel de l’ouest de la France, Guérande et Noirmoutier par exemple.

La tradition de la récolte de la première croûte de sel formée par l’évaporation de l’eau dans les salines ayant presque disparue au Portugal, il fallait recréer l’écosystème.

Le petit domaine de Jorge Raiado possède les caractéristiques comparables à ce qui se fait dans les meilleures régions de fleur de sel : une dimension relativement petite qui permet de contrôler le processus, et bien sûr un ensoleillement parfait.

La récolte se fait de manière artisanale.

fleur de sel

Le récoltant a eu l’idée de marier sa fleur de sel à des condiments typiques du Portugal : le piri-piri (piment), l’olive, le persil, l’origan, et le citron… des mélanges qui permettent de rehausser une viande, une volaille, des légumes et de parfumer subtilement une sauce.

Mais à Salmarim on est allé plus loin, en apportant un soin particulier à l’emballage.  Car Jorge Raiado a eu l’idée de créer une boîte à sel originale, faite de liège, un matériau qui résiste bien à l’acidité saline. Un long et patient travail de recherches pour trouver l’artisan capable de façonner l’objet désiré. Le résultat est un objet au design original, et qui contient un produit de haute qualité.

De belles idées cadeaux pour Noel ou autre occasion.  Comptez  6 à 7 euros le petit modèle, et 15 euros pour le grand. On peut bien sûr acquérir les recharges de fleur de sel nature ou aromatisée auprès de Salmarim, et elles aussi sont placées  dans de belles boîtes bleu mer.

La marque est présente dans de nombreuses boutiques gourmets ou spécialisées à Lisbonne et dans le reste du Portugal.

Enfin, en saison, Salmarim organise des visites du domaine. On peut y découvrir le difficile métier de saunier, et goûter le petit grain aussi blanc que mutin de la réserve naturelle. Environ 25 euros/personne.

Contact

https://www.facebook.com/salmarim/