Terras sem sombre, Terres sans ombre, un festival différent pour découvrir l’Alentejo autrement.
Terres sans ombre, Terras sem sombra, propose de janvier à juin de se rendre dans l’une ou l’autre des municipalités de l’Alentejo.
L’ événement est bien plus qu’un festival. D’abord parce qu’il couvre un vaste territoire d’ouest en est, avec même des incursions en Espagne. Et parce qu’il ne se contente pas de proposer des concerts.
La musique y joue un rôle important. Elle y est classique, érudite, contemporaine avec des concerts dans les salles municipales, ou parfois dans des églises si le thème se justifie.
Depuis 15 ans que Terres sans ombre existe, il est impossible de passer en revue tous les orchestres, formations, solistes et chœurs qui s’y sont produits.
15 ans ! une longévité remarquable, pour un festival qui a fait de l’itinérance sa raison d’être. S’adapter aux lieux, en proposer des différents, surprenants, inédits. Jouer avec les agendas, les disponibilités, le réseau de relations.
Chaque weekend de Terres sans ombre est composé de trois programmes .
Le programme de la Biodiversité, tourné vers le développement durable et la préservation des écosystèmes. Le programme Musical, thématique ou non et le programme Patrimoine culturel.
Ici la transhumance, là le circuit de l’eau en ville. Ici la préservation génétique des espèces, là un organiste espagnol. Ici la tradition du chant alentejano, là l’importance de la présence romaine.
Le festival possède une dynamique propre portée par l’idée de la convivialité, de la culture aux champs, avec ce qu’il faut d’incursions gastronomiques et gustatives pour apprécier l’art de vivre à l’alentejane.
Des terres sans ombre où il fait bon prendre le temps de vivre. Le temps de s’intéresser à une culture qui perdure malgré les difficultés. Le temps de délasser les yeux et l’âme sur des paysages changeants.
Les prochains rendez-vous :
Beja : 6 et 7 avril
Elvas : 27 et 28 avril
Cuba : 4 et 5 mai
Ferreira do Alentejo : 11 et 12 mai
Odemira : 25 et 26 mai
Barrancos : 8 et 9 juin
Santiago do Cacém: 22 et 23 juin
Sines: 6 et 7 juillet
La programmation de Terras sem sombras compte avec la présence d’un pays étranger invité. En 2019, les Etats-Unis.
Tous les détails sur