Les vendanges commencent tôt au Portugal.
À Lisbonne elles se déroulent à la Tapada de Ajuda, dans le quartier ajuda. Ces vendanges sont celles de l’ISA, Institut Supérieur d’agronomie.
En tout, l’école possède 2,5 ha. Les vendanges s’étalent sur plusieurs jours, selon la maturité du raisin.
Il s’agit d’une vigne expérimentale, où les ingénieurs agronomes et les étudiants testent ce qu’ils étudient : soins phytosanitaires, méthode de culture, production etc….
On peut même partager les rangées de vigne avec un robot.
L’ISA fait appel aux volontaires pour cueillir les raisins qui seront transformés en vin que l’on peut acquérir sur place. Le vin est vendu au prix coûtant.
Tout le monde est bienvenu, mais il faut s’inscrire sur le site de l’institut et remplir un formulaire. Ou envoyer un mail à vindimas@isa.ulisboa.pt
L’ISA informe des prochains jours de vendanges. Le travail se fait de 8h à 12h… dans une ambiance décontractée et sympathique.
Se munir de bonnes chaussures, d’un chapeau et d’une bouteille d’eau.
C’est l’occasion de faire l’expérience de la vendange, dans une version conviviale et douce.
À l’ISA on n’est pas ingrat : les cueilleurs volontaires repartent avec une petite cagette de raisins (muscat pour lisbonne-affinités…mmmm) et d’autres fruits de la propriété.
Et puis la Tapada, c’est aussi un immense parc où les surprises ne manquent pas .
Comme le pavillon des expositions, construit pour la 3e foire agricole en 1884 et qui s’inspire du Palais du Trocadéro à Paris, aujourd’hui détruit. Un bel endroit qui ase loue pour des fêtes et des événements.
La Tapada de Ajuda était autrefois royale : il s’agissait d’une réserve de chasse. Ses 100 ha protégés par les murs d’enceintes (tapar : fermé) constituent le plus grand espace vert de Lisbonne.